Le 24h running est une discipline d’ultra-fond de haut niveau qui a commencé avec un premier rendez-vous international en 1990 au Royaume-Uni. Il s’agit d’une épreuve de course à pied (ultrafond) qui consiste à parcourir la plus grande distance en une journée.

Les courses se déroulent généralement sur une boucle de 1 à 2 kilomètres. A chaque passe d’un concurrent, le tour est comptabilisé.

Alors que la communauté de runners connaît une belle augmentation partout en France depuis ces dernières années, l’ambition du 24h running de Nantes est de populariser cette discipline de haut niveau auprès de tous les publics grâce à un concept de relais par équipes.

Le saviez-vous ?

Les très bons coureurs atteignent souvent 200 kilomètres ou plus.

Le record de Franc s’établit à 272,217 km sur 24 heures. Il a été emporté en 2019 par Erik Clavery au cours des championnats du Monde. On appelle circadien un coureur de 24 heures.

Le concept ?

Les 24h Running de Nantes VINCI Energies est un événement qui regroupe plusieurs formats de courses pendant 24 heures non-stop autour des pistes de l’hippodrome de Nantes. En solo ou par équipe, les coureurs pourront s’affronter sur des courses de 1h, 6h, 12h ou bien le format ultime : 24 heures !

Une édition "zéro" en mai 2021 pleine de promesses !

À peine sortie du confinement et après avoir obtenu les dérogations officielles pour le couvre-feu, nous avons pu organiser au mois de mai 2021 une version « test » des 24h Running de Nantes au stade de Procé à Nantes qui a regroupé une poignée d’athlètes élites et spécialisés sur ces formats d’ultra endurance !

Résultat ? Une édition plus que réussie qui a engendré un bel engouement médiatique et digital, et qui a attisé la curiosité de nombreux coureurs.

Un comité d'organisation composé de deux entités expertes et spécialistes de la discipline

Erik Clavery – Directeur de course

Champion de France du 24h, Recordman de France du 24h, vice-champion de France du 100 Km, Erik est un ultra runner incontournable et reconnu dans le monde de l’ultra endurance. À l’origine de la création de cet événement, il a, de part ses performances et exploits sportifs, toute la légitimité pour organiser un tel événement.

Le racing club Nantais – Club d’athlétisme affilié à la FFA

Avec leur slogan « L’Athlétisme pour tous en région nantaise », le Racing Club Nantais est le club d’athlétisme idéal pour co-organiser cet événement. En effet, le club n’en est pas à sa première organisation d’événement. Le RCN et ses sections organisent déjà des manifestations (meeting, courses, trail, etc…) tout en long de l’année.

Hippodrome de Nantes

Bd des Tribunes, 44300 Nantes
24hrunning-nantes.com © 2022. Tous droits réservés.
Mentions légales